dimanche 21 juin 2009

1ere étape 2009 : Iteuil - La Châtre


Dimanche 21 juin 2009

Départ à 06 h 00
Arrivée à 15 h 15

Itinéraire Via michelin :
- Distance estimée : 150 km ==> réalisé : km
- Dénivelé positif estimé : 1 027 m
- Temps estimé : 10 h 13 ==> réalisé : 09 h 15

Après des adieux à Florence, et Doriane, je prend la direction de Smarves.
En passant au Moulin des Dames de Chézeau, je n'entend pas le violoneux et sa famille de musicien que ma mère entendait quand elle était petite. Après une journée de travail au moulin et à la ferme la famille entière se mettait en effet à jouer ensemble le soir.
Pas de musique pour moi, mais du froid, il fait 10° à Smarves et j'ai du mal à me réchauffer.
J'aperçois le Château de l'Epinette sur un lit de brume qui recouvre les prairies environantes avant d'arriver à Mignaloux Beauvoir où je dépose un petit mot dans la boîte aux lettres de Gérard et Catherine.
A Beauvoir, en passant devant le manoir, je repense au mémorable mariage de Guillaume et de son épouse Chinoise où avec quelques copains du CNED nous nous étions livrés à une bataille dantesque de cotillons.

Saint Julien L'ars : toujours 10°.
Je salue un couple sur un tandem.
Jardres, Jacky doit être prêt à partir s'entraîner 4h à Givray.
C'est là aussi où habitent Momo et Cécile, le roi du Coucous et la Reine de la pâtisserie Marocaine, qui nous avaient régalé pour mon Anniversaire.

Chauvigny, c'est avec Dominique que nous avions rendu visite à Patou sur le marché. Une douzaine d'huitres et un petit vin Blanc plus tard nous repartions en vélo vers la côte de Morthemer.

Saint Savin - 50Km

Pour lutter contre le froid j'ai mis mon k-way.
Je passe un long moment derrière l'Abbaye à contempler le cours de la Gartempe : il y a pleins de balades à faire dans ce coin.
En partant, je passe devant le magasin d'usine d'Aubade, qui affiche des réductions de -50 à -60%, je ne sais pas si c'est sur les prix ou sur les effectifs en personnel.

Je quitte le département de la Vienne. Je passe dans l'Indre et le parc naturel de la Brenne.
Le soleil commence enfin à me réchauffer.
Ingrandes, en traversant l'Anglin, là encore un autre souvenir : celui de l'équipée "sauvage" du CNED que j'avais organisé. Encore une journée mémorable avec descente en canoé jusqu'au site d'escalade suivie d'un pic-nic sur les bords de l'Anglin que nous avons traversé ensuite à pied (Avec Yannick qui avait un pied dans le plâtre) pour aller faire de l'escalade sous la conduite de Philippe. Florence se souvient encore de cette descente très humide en canoé avec un équipier peu habile, alors que moi j'étais avec Audrey et Doriane. Ce n'était pas Délivrance, ni les Aventures de Henry de Montfred malgré la présence de son musée dans ce village d'Ingrandes.
Le Blanc. Je passe sur la Creuse et la suit ensuite pendant de nombreux kilomètres.
La route défile et je prends le temps de musarder dans les villes et villages que je traverse.
Bien mal m'en prend à Argenton sur Creuse (La Venise verte du Berry) où je comptais me restaurer.
En fait, je n'est rien trouvé. Mais par contre en repartant sur une petite route improvisée en dehors de l'itinéraire via Michelin, j'ai malencontreusement perdu l'embout du tuyau de ma poche à eau: le temps que je maitrise la fuite qui inondait mon maillot et mes chaussures, la tétine a roulé sur le côté de la route pour aller vraisemblablement se perdre dans la seule bouche d'égout qui se trouvait là !
Non seulement je perds ma principale alimentation liquide pour mon périple, mais aussi pour le futur Trail du TGV...
Après avoir transvidé dans un bidon ce que j'ai pu récupérer, j'ai placardé dans toute la ville des papillons: "Cherche Tétine désespérément"
Marri, j'ai repris ma route et ai un peu appuyé plus fort sur les pédales histoire de signifier mon courroux à cette tétine infidèle. Mais bien entendu la route ne présentant guère de difficulté, enchaînant descentes et montées, c'est demain que je le paierai, les choses sérieuses commençant sur cette deuxième étape de 155 Km.
Pour l'heure je me repose et reconstitue quelques force à la Châtre, pays de Georges Sand.

Cette première étape a été beaucoup moins éprouvante mais aussi moins bucolique, que celle du périple 2008, qui se terminait dans le fief de Poulidor.

Aujourd'hui c'était donc une étape tout en souvenirs et tout en rivières et fleuves, ayant traversé successivement le Clain, la Vienne, la Gartempe, l'Anglin et la Creuse.
(Merci aux petites mains de Doriane pour la prise de notes à distance)


1 commentaire:

  1. merci pour ton petit mot françois qui m'a beaucoup touché. nul doute que nos entrainements du samedi vont payer lors de ton periple.
    je suivrais le feuilleton de la diagonale avec assiduité et plaisir !! amicalement

    bernard

    RépondreSupprimer