samedi 20 juin 2009

Périple 2009 : La transversale du Flou

Un périple peut en cacher un autre.

Alors que demain ce sera l'été,
Alors que le Cned vient de lancer l'académie en ligne,
Alors que l'équipe du marathon Poitiers-Futuroscope prépare l'édition 2010,
Alors que les copains du Pec (dont Florence) peaufinent leur préparation au TGV et à l'UTMB,
Alors que d'autres travaillent tout simplement où se reposent,
Alors que le(s) jardin(s) demanderaient des soins quotidiens,
Alors que des petits travaux dans la maison sont toujours en suspens,
-----
Alors qu'il tarde à Florence d'être en congés,
Alors que son travail (elle se lève à 4h45 et travaille souvent jusqu'à 15 h00....) et sa préparation du TGV (5 séances d'entraînement par semaine) commencent à être difficile à assimiler au risque d'entamer son énorme capital de courage et de volonté.

moi, j'ai décidé égoïstement de refaire un périple vélo et de l'abandonner là,
à ses préoccupations quotidiennes,
avant qu'elle ne me rejoigne à Pralognan dans 1 semaine.

Heureusement notre grande fille Audrey revient de Malte mercredi prochain et notre Doriane reste pour veiller sur sa maman pendant mon absence.

Cette année le périple donne dans la transversalité.

Du Poitou aux Alpes, c'est plein EST que ce périple va me mener en suivant encore cette année les itinéraires concoctés par Via michelin "option vélo".

C'est donc sur un parcours encore tout en découverte que je vais me lancer demain, dimanche matin 21 juin aux aurores, sur des routes oubliées par les automobilistes pressés que nous sommes en général.
Seules les villes d'étape ont été choisies en fonction des hébergements que je pouvais trouver sur cette transversale.
J'espère découvrir encore cette année des petite routes inoubliables comme ce fût le cas à maintes reprises en 2008.

Si le périple 2009 est plus humble que celui de 2008 qui avait duré 2 semaines pour 1 670 km alors que cette année je ne ferai que 630 km sur 5 jours, cette fois ci c'est à de la montagne que je vais m'attaquer.
Bien entendu, ça n'a rien à voir avec l'extraordinaire
aventure dans l'Himalaya de l'ami Philippe

où il a gravit un 8 000 m : le Manaslu.

Je vous encourage vivement à aller visiter le site Himalaya pour toi où les détails de cette aventure exceptionnelle à plusieurs titres est relatée.

Pour fêter mes 50 ans, moi mon rêve c'était 1 vélo, toi Philippe c'était de te faire un 8000....

On a décidément pas les mêmes valeurs, et je n'ai pas ton courage et tes aptitudes montagnardes. Je suis vraiment admiratif pour cet exploit, car c'en est un.

Bref ce sera quand même pour moi de la "montagne", mais à ma dimension, enfin je l'espère.

On en reparle dans 15 jours.... après le TGV (Tour des Glaciers de la Vanoise) et une bonne bière.

Le kilométrage des étapes a bien entendu été aussi un critère déterminant pour me ménager des étapes "assimilables" en vue de garder des forces pour courir le tour des glaciers de la Vanoise qui est en fait l'objectif final de cette expédition.

Une semaine de repos et d'acclimatation est aussi au programme sur la dernière semaine de juin que je vais passée à Pralognan où Florence, ma chère et tendre va me rejoindre.

D'ici là, une fois les préparatifs terminés, un oeil rivé sur les prévisions météo, j'enfourcherai mon vélo, mon sac à dos de 8 kilos sur le dos et je filerai plein Est pour cette balade ordinaire où je rencontrerai des gens ordinaires sur des routes ordinaires.
Mais le tout prendra pour moi pendant ces 5 jours un côté extraordinaire que j'essaierai de retranscrire sur ce Blog.

Ce périple n'est pas non plus celui de Joelle que Fifi m'avait fait connaître en 2008 : la traversée de l'Europe d'Ouest en Est - un voyage en vélo et en solo de Montpellier vers la Suisse pour rejoindre l'eurovelo6, et ensuite continuer ... jusqu'à la Mer Noire qu'a réalisé en 2008 Joelle de Montpellier.
Et tenez vous bien, cette année, elle recommence !

Mais dans l'autre sens et ce depuis début mai : départ en bus pour la Roumanie et traversée de l'Europe d'Est en Ouest en roulant tout doucettement vers Montpellier.

Elle a déjà fait à ce jour, la Roumanie, la Serbie et est en Bulgarie.
Excusez du peu !
Chapeau bas, non seulement pour l'ampleur de ce périple, mais aussi pour l'esprit dans lequel elle le fait et la qualité de ses billets.

Son site : Et roule ma Poule !

Nous aussi, François nous avait emmener en bus en Roumaine avec les copains de Loudun et sa famille.
Mais là, c'était pour faire la fête et assister à son mariage : 2 jours de bus aller, 2 superbes jours de fête embrumer pour ma part à la SUIKA (alcool de prune) et 2 jours de bus retour.
Le dépaysement total !
Des chants et des coeurs qui vous prennent les tripes et qui vous complexent à vie, comparés à nos chansons "à boire " de fin de repas.... rivière !
et de superbes souvenirs que nous garderons avec toujours cette gentillesse des habitants et leur hospitalité sans faille et sans limite.

Un petit mot pour Bernard : Et oui Bernard, je parlerai de toi régulièrement pour que de ton Magenta, tu piaffes d'impatience en attendant que tu t'attaques toi aussi aux Alpes fin juillet avec ton coût de pédale assassin pour les petites natures comme moi qui essaient de s'accrocher pour te suivre lors des sorties dominicales en vélo où lors de la "tranvienne 2009 " (parcours VTT de 110 km entre Buxerolles et l’Isle Jourdain) que nous avons effectué en mai dernier avec entres autres Malika, Hubert, Rémy, François, Dominique(Ca Pictave) et bien d'autres, 1 semaine après le trail de l'Ardéchois pour moi .

Je viens de relire les étapes du périple 2008, pour me remettre dans le bain.

Oups, je parle du futur périple 2009 comme si c'était déjà chose faite et facile.
Or, La réalité serait peut-être que j'ai vendu la peau de l'ours un peu trop tôt parce que les quelques sorties vélo faites ensemble n'ont pas été assez nombreuses pour peaufiner ma préparation.

Si mon dilettantisme a du bon de par son côté non contraignant, il a aussi son revers de médaille :
je n'ai fait que 1 000 km de vélo depuis le début de l'année.
Et même si j'en ai couru autant de km à pied sur plus de 100 h, je n'ai fait que 50 heures de vélo.

C'est aussi ce côté incertain qui donne du piquant à ce nouveau périple.

Quoiqu'il en soit, dimanche matin, je "taille la route" et il faudra coute que coute que j'arrive à bon port.
Qu'importe le temps que je mettrai.

L'objectif c'est d'y aller avec mon vélo comme seul moyen de locomotion et d'arriver à Pralognan avec encore un tantinet de "fraîcheur" pour essayer d'apprécier les 72 km du trail du TGV (Tour des Glaciers de la Vanoise) dont une bonne partie se fait à plus de 2 000 m d'altitude.

Demain dès l'aube, à l'heure où blanchie la campagne, je partirai
etc...

Ps : cette année la fonction commentaire est activée sur chaque billet, il suffit de cliquer sur commentaire en haut du billet et une fenêtre s'ouvrira.