24 juin 2008
Départ à 8 h 40
Arrivée à 16h05
Itinéraire Via michelin :
- Distance : 88 km ==> réalisé : 90 km
- Temps : 6 h 18 ==> réalisé : 7 h 25
Départ de Riom-es-montagnes avec en guise d'échauffement 3km d'ascension, avec à ma droite le col du Pas de Peyrol et le Puy Mary, je suis à 1000m, à ma gauche le Puy de Sancy, que du beau monde! Le paysage est magnifique, les paysans s'activent pour les foins dont l'odeur omniprésente m'accompagne. D'abord laiteux le ciel laisse vite le soleil entrer en action puis se voile à nouveau. Je lambine. Je m'arrête à chaque lacet de la descente, c'est grandiose! J'aperçois un reste de neige du côté du Puy Mary, les monts du Cantal sont magnifiques, tout en douceur avec des parties plus sombres des résineux. Je suis dans le pays de la gentiane, c'est promis ce soir j'en bois une, je l'aurai bien méritée.
Les fossés sont tapis de fleurs, c'est le mois idéal pour ce périple.
Cette route qui serpente à flanc de monts de plus en plus dénudés, me rappelle un séjour chez les parents de Catherine et d'une nuit dans le fenil au dessus de l'écurie avec l'odeur des vaches et le tintement de leur cloche.
Ségur les villas, 17,5km, il est 10h25, je la joue tranquille pépère, je prend une petite route qui me fait éviter Murat, avec des échappées superbes sur le Puy Mary et le Plomb du Cantal à droite. Je descend dans les pins, des sentiers de randonnée à foison, je suis dans le massif de la Pinatèle. Chalinargues, petit village typique avec lavoir et magnifique église et son clocher à peigne à 4 cloches (12ème siècle). Après 10km, j'empreinte à nouveau une petite route pouvant laisser le passage à une seule voiture, avec au fond un village perché sur un promontoire; j'y accède debout sur les pédales, tout à gauche, les lacets sont méchants. Je passe la pancarte indiquant Coren, coeur des eaux, 40km alors que je suis littéralement planté. Je laisse St Flour à droite et empreinte une route défoncée, pleine de nids de poule et de graviers, en fait un chemin.
A une intersection j'en profite pour faire une inspection minutieuse de mes pneus qui n'ont guère appréciés l'état de ce chemin. 14h15, Ruynes en Margueride, pause sandwich, 20mn d'arrêt, pas de bière aujourd'hui, ce sera pour plus tard, car il me reste 23,5km dont 15 de montée continue passant de 900m à 1370m.
Clavière, haut lieu de la Résistance, des stèles à la mémoire des maquisards, le long de la route, avec en haut au Mont Mouchet un mémorial national.
Ma perception visuelle du plat, laisse à désirer: quand la pente se fait moins forte, j'ai l'impression que j'arrive sur du plat, en fait de plat, c'est du faux et pas du descendant mais du montant, du vrai, et mes cuisses me le confirment. En haut de mon ascension, je sort du Cantal pour une incursion en Lozère où se trouve mon étape. Paulhac en Margeride, route de la Bête est affichée. En fait, j suis en plein pays de la bête de Gévaudan, elle fut tuée au Mont Mouchet dans la forêt d'Auvers.
Superbe étape, qui aurait méritée de nombreux arrêts pour profiter pleinement de toutes ces merveilles qu'offrent le Cantal. Ce soir repos à l'Auberge du Bon Accueil, en toute rusticité et en toute simplicité.
Boudiou,
RépondreSupprimerça monte, que j'te crois ... ça me rappelle quand j'étais pion à Murat et qu'on profitait des après-midi libres pour faire du vélo sur la planèze (qui n'a de plat que le nom).
C'est ben vrai kc'est un beau pays.
Heureusement qu'à l'auberge, il y a du bon Cantal bien piquant avec le saucisson d'Auvergne. Les tripoux, c'est le matin en partant pour se mettre "en jambes".
Bon continue bien, mon gars et fais gaffe à la bête, car en fait ils n'ont pas réussi à la tuer et le roi s'est fait avoir avec une espèce de peau de chien qui a eu l'air de le satisfaire. Surtout ne va pas à Marvejols (Verge molle pour les intimes) car là, c'est sûr, elle y est encore ...
Hasta pronto, señor.
Phiphi