vendredi 20 juin 2008

Ma diagonale du flou


LE POURQUOI DU COMMENT

Un cinquantenaire,
Un anniversaire fêté comme il se doit,
Des amis et de la famille, dont certains habitent dans le sud,
Un cadeau, un vélo,
Et un rêve un peu flou de traverser à vélo la France en diagonale
Voilà les ingrédients qui font qu'un jour, je me suis dit, pourquoi ne pas aller rendre visite à tous mes généreux donateurs ?
Chiche !

Et voilà, certains vont courir la "diagonale des fous" sur l'île de la Réunion, moi je vais entamer dimanche prochain, 22 juin la 2ème partie de ma diagonale du flou.
Cette diagonale au tracé un peu flou dans un premier temps devait bien entendu passé obligatoirement par Iteuil.

Périple mai 2008
Mon oncle Claude et ma tante Daneille habitant le golfe du Morbihan à Saint philibert et mon neveu Vincent habitant près de Nantes, la première partie de mon périple était donc toute tracée jusqu'à l'atlantique .
En guise de préparation j'avais fait entre autres, l'aller retour du côté de Niort chez ma soeur Annie et Christian le beau frère ami des coccinelles, et étais allé 2 fois à Loudun chez les parents de Florence, ma chère et tendre qui de flou qualifie plutôt ma diagonale de projet fou.....
Mais, ma préparation fût quelque peu écourtée par une marche arrière malencontreuse (je devais allé faire la petite Bernard Bourreau) qui a été fatale à mon vélo (il n'avait pas fait 1000 km....).
Malgré ces déboires de monture 15 jours avant mon départ programmé, voitures réparées et vélo remplacé dans les temps, j'ai pu enfourcher mon vélo et me lancer comme prévu sur les routes, direction nord ouest à l'assaut de ce premier périple en guise de test, ce qui fût fait les 30 avril et 1er mai derniers comme relaté dans le détail ci contre étape par étape.


Comme je l'ai constaté à plusieurs reprises sur ce premier périple, au hasard des rencontres, le fait d'annoncer que je viens de Poitiers et que je vais vers Carnac est mon sésame auprès des gens à qui je demande quelque chose0. Le ton change tout de suite.
Tout d'abord dubitatifs, ils me regardent avec des yeux étonnés et quelque fois envieux, par rapport à leur train train routinier puis me renseignent ou me rendent service pour participer à leur façon à ma petite aventure.

La 2eme partie du périple s'annonce bien plus difficile que la première partie qui n'était qu'un amuse jambes au vu de ce qui m'attend dans la traversée du massif central et ensuite sur les contreforts pyrénéens.

En effet, la diagonale s'est quelque peu prolongée et incurvée. S'il elle devait au départ se terminer à Montpellier sur les bords de la méditerranée, elle s'est au fil du temps et des circonstances prolongée pour finalement bifurquer vers Espelette via Carcassonne et Toulouse. Ce sera l'occasion de rendre visite à d'autres amis, dont notre sympathique "Papy", qui habite maintenant du côté de Béziers.
Il me restera ensuite à aller Au Mans, à Saintes, La Palmyre, à Montlouis, du côté de Bordeaux, à Chinon. A défaut d'une vraie diagonale, MA DIAGONALE DU FLOU sera peut-être au final une route des vins et pourquoi pas, au fil du temps un mini tour de France.
Et qui sait, peut-être qu'à l'avenir, celle avec qui j'ai commencé à faire du cyclotourisme dans la vallée de Chevreuse m'accompagnera pour de nouveaux périples qui se joueront des frontières hexagonales....

Elle a déjà fait entre autres Paris-le Mont saint Michel, Paris Honfleur, Paris sancerre (encore du vin) ou encore le Cormet de Roselande, les Aravis et la Forclaz lors de nos vacances au camping auprès du magnifique lac d'Annecy.

En attendant, Dimanche, aux aurores, direction sud ouest avec dans un premier temps le Limousin en passant par les monts de Blond, histoire de bien se mettre en jambes. Halte prévue dans le pays de Poulidord, à Saint Léonard de Noblat.
Allez, j'ai commencé cette diagonale par 350 km de vent et de pluie, ce n'est pas quelques bosses qui vont m'arrêtées.... Le dénivelé s'annonce intéressant et les prévisions de temps de trajet que me donne via michelin vont assurément être largement dépassées.


En effet, j'ai utilisé le site viamichelin, option Vélo, pour tracer mon itinéraire et si le temps qu'ils annoncent se révèlent en définitive assez juste sur du plat ou presque plat, arrêts et nombreuses erreurs d'aiguillage compris, il n'en sera pas de même en traversant le massif central et les contreforts pyrénéens.

Pourquoi ce blog :

Pour partager ces moments à "chaud....", parce que j'ai une très mauvaise mémoire et que j'ai déjà commencé à oublier mes 2 étapes de mai dernier et que pour mon prochain anniversaire fêtant mon prochain demi siècle, je ne pense pas que ma mémoire se sera améliorée.

Conscient de ne pas être le roi de la petite reine, je ne serai pas ce prétendant là.
C'est humblement que je me lance dans ce périple, l'important pour moi étant d'aller jusqu'au bout. Le détail de ces étapes sera relaté et partagé sur ce blog sous forme d'un carnet de route.

Dimanche 22 juin à 6 h 30, c'est à Iteuil que l'aventure recommence, pour se terminer (en théorie) à Espelette le vendredi 4 juillet prochain.

De la théorie à la pratique

  1. dimanche 22 juin 2008 : Iteuil Saint-Léonard-de-Noblat 140 km

  2. lundi 23 juin 2008 : RIOM ES MONTAGNES 136 km

  3. mardi 24 juin 2008 : PAULHAC EN MARGERIDE 88 km

  4. mercredi, 25 juin 2008 : Saint-Étienne-de-Lugdarès 78 km

  5. jeudi juin 26, 2008 : Carpentras 150 km

  6. vendredi 27 juin 2008 : REPOS

  7. samedi 28 juin 2008 : Sommieres 96 km

  8. samedi 28 juin, 2008 : Clapiers 24 km

  9. Dimanche 29 juin 2008 : REPOS

  10. lundi 30 juin 2008 : ABEILHAN 62 km

  11. mardi 01 juillet 2008 : Gardouch 156 km

  12. mercredi 02 juillet 2008 : Vic en bigorre 154 km

  13. jeudi 03 juillet 2008 : Helette 129 km

  14. vendredi 04 juillet 2008 : Espelette 19 km

Samedi 05 juillet 2008 : course (à pied) des cretes de 29 km (ouille)

Les parcours sont consultables sur le site site : Openrunner.com
Choisir dans la rubrique Recherche des parcours publics
- Régions : Toutes
- Mots clefs : diagonaleduflou
Sélectionner un parcours dans Parcours :
Possibilité de visualiser le dénivelé
Possibilité de visualiser le parcours sur google earth, descendre sous le détail du parcours et cliquez sur KML_0

François Meunier Iteuil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire