mercredi 2 juillet 2008

10eme étape : Gardouch – Vic en Bigorre

02 juillet 2008

Départ à 6 h 45
Arrivée à 17h 15

Itinéraire Via michelin :
- Distance : 154 km ==> réalisé : 160 km
- Temps : 10 h 58 ==> réalisé : 10 h 30



Levé à 5h45, pour prendre un petit déjeuner en compagnie de mes hôtes, qui s'étaient levés pour préparer mon petit déjeuner. Un au revoir et c'est parti pour cette étape qui renoue avec la grimpette.
Hier soir, Christian m'a appelé pour prendre de mes nouvelles et m'a assuré que je tenais le bon bout, le plus dur étant fait.
Début de parcours sur des routes bordées de platanes, la première difficulté au bout d'une dizaine de kilomètres réveille les muscles de mes cuisses quelque peu endolories. Je passe sur un pont enjambant l'Arriège à Venerque. Traversée de Muret où bien entendu je m'égare.
A St Clair de Rivière, je fais une pause à 9h15 et m'ingurgite mes 3 pains aux raisins. Je quitte peu à peu le pays de la brique rouge en laissant Toulouse à ma droite.

Vient ensuite une succession de côtes interminables. Je suis maintenant dans le Gers à Lombez. Il fait toujours gris depuis ce matin, malgré quelques timides percées du soleil. Sur la route ont été peints des encouragements pour Chavanel, Rasmusen et Moreau.
Rien pour moi, dommage !!
Chaque haut de côte sur le parcours est marqué d'une ligne blanche, je ne sprinte pas pour le prix du meilleur grimpeur.
13h30 : arrêt restaurant à Masseube ( potage, crudités, coquillettes, côte de porc et riz au lait).
Je repars à 14h15, après que le restaurateur m'ait informé que Vic en Bigorre était en zone "orange" pour les orages. Toujours des côtes interminables, et le vent qui aujourd'hui a décidé de ne pas m'être favorable.
Je laisse à ma droite Marciac, et j'arrive dans le pays des Hautes Pyrénées à Vic en Bigorre sans avoir essuyé un seul orage, et après une journée éprouvante musculairement.

L'étape de demain s'annonce aussi "casse-pattes" que celle d'aujourd'hui avec des côtes encore plus longues.