mardi 19 octobre 2010

1 merveilleuse semaine de préparation intensive et de superbes balades

Superbe programme concocté par Christian !!  Un grand merci à Christian et à Maryvonne.

Vendredi 8 octobre 2010 Arrivée à Saint Denis sur l’ile de la Réunion où nous attendent Christian et Maryvonne. Direction Saint Leu chez Hélène qui nous loue 2 gites séparés par une piscine "piegeuse"que nous partagerons aussi avec Lulu Annie et Daniel. Au passage, plage et bain de mer à Saint Gilles. Repos mérité, nous sommes fatigués après cette nuit passée dans l’avion et mes sinus ont du mal à retrouver leur équilibre.

Samedi 9 octobre 2010 – Cap Noir – Grande Chaloupe
25,5 km – 800 m déniv + 1 800 déniv – en 5h30.
Levé, petit déjeuner avec vue sur l’océan sous un super beau soleil, je pars en car pour Dos d’Ane alors que Christian, Maryvonne, Florence, Didier et Nathalie (arrivés un jour avant nous) déposent une voiture à Grande Chaloupe et me rejoignent au départ de notre sortie du jour pour reconnaître une portion du grand raid, après un petit aperçu depuis Cap Noir sur le cirque de Mafat et la canalisation des orangers dont on distingue le tracé à flan de montagne vertigineuse (une grosse pensée pour Patou avec qui j’ai fait cette superbe rando il y a quelques années après que Papy nous ait déposé de beau matin à Sans Souci au dessus de Saint Paul).
La reconnaissance de cette portion de la diagonale des fous 2010, du 131 eme au 147 eme km nous permet de nous acclimater à l’altitude et à la chaleur. Elle nous permet aussi, grâce à Christian qui l’avait déjà faite par temps humide avec Gégé son beau frère, de mesurer la difficulté d’un passage technique périlleux pas temps de pluie.
Florence a un peu de mal dans les passages en descente abrupte très pentus où il faut s’accrocher aux arbres pour descendre mais retrouve vite son agilité et va ensuite à un bon train. Quant à moi, je ménage ma monture et suis vigilent à chaque pas qu’il faut poser entre pierres et racines, sans se tordre les chevilles ou chuter.
Après la Possession et un ravitaillement en eau salutaire, nous attaquons le chemin des Anglais, pendant plus de 2h à bon train, pentu en plein soleil (nous sommes redescendus au niveau la mer) avec de gros pavés stabilisés puis des pavés clairsemés au travers desquels il faut slalomer. Nous laissons ce chemin des Anglais à grande Chaloupe, alors que le tracé du grand raid le suit encore pendant pas mal de km qui se révèleront exténuant en journée avec le soleil et la chaleur et technique la nuit. Mais nous nous disons que si déjà nous arrivons à ce chemin des anglais, ce sera bon signe on n'aura pas « sauté » en route et, sauf grave blessure, arrivés à ce kilométrage, nous devrions aller au bout de cette diagonale qui s’annonce hyper difficile...

Dimanche 10 octobre 2010 – Arrivée de Daniel, Annie et Lulu
Repos et plage sous un temps gris et venteux : j’ai froid et mes sinus commencent à m’inquiéter. Florence a mal à ses cuisses et j’ai quelques douleurs musculaires normales après notre rando d’hier. Piscine, bain de mer et compex sont de rigueur.

Lundi 11 octobre 2010 – Nez de Bœuf – Volcan et Piton de l’eau
 27 km – déniv + et déniv – en 6 h 30
Le petit groupe part pour la journée réparti dans 3 voitures. Grace à Gégé que nous avons pris à Saint Pierre, nous montons au nez de bœuf où nous bénéficions d’une superbe vue panoramique. Puis plaine des sables et descente dans l’enclos en direction du Dolomieu.
Alors que nous arrivions en haut du volcan, la gendarmerie en hélicoptère nous a demandé de remonter au parking, une irruption du volcan étant imminente. Dommage, mais la sécurité avant tout, et par ailleurs, nous avons déjà fait avec Florence, 2 fois le tour du volcan lors de nos séjours précédents sur l’ile avec Audrey et Doriane, dont une première fois où elles n’étaient pas bien grandes. Nous penserons fortement à elles à flan de ce volcan. Les copains sont quant à eux plus frustrés.
Puis direction le magnifique Piton de l’eau pour le Pique nique au milieu des arômes. Après une casse croûte revigorant, je décide de continuer la rando, direction oratoire sainte Thérèse, avec Christian, Gégé et Didier, histoire d’emprunter une portion de 8 km du parcours du GRR jusqu’au chalet des pâtres via le piton textor. Les véhicules devant nous reprendre en bas. C’était sans compter sans la grande aptitude à se perdre de nos comparses restés sur place pour se reposer en regagnant tranquillement les voitures. Ils se sont en fait égarés et marchés 2 heures jusqu’à la nuit pour retrouver le parking …. Nous avons été obligés de revenir vers les voitures à partir de Picton Textor. J’ai rapidement senti le froid me saisir lors de la tombée de la nuit, nous sommes à 2165 m et le vent accentue la sensation de froid.

Mardi 12 octobre 2010 – Arrivée de Jacky – Repos, plage, nage avec tuba.
Florence a toujours mal à une cuisse, pour ma part, si ce n’étaient ces sinus qui coulent énormément, ce serait le « pied ».

Mercredi 13 octobre 2010 – Mare à boue – refuge Piton des neige Via le terrible Cap anglais –
30 km 1 451 m déniv + et 2 037 déniv –  en  8h
C’est en car que nous nous faisons déposer sur la route de Saint Pierre à Saint Benoit à l’intersection du GR2. Gégé et Julien nous ont rejoints à la gare routière de Saint Pierre. Aussitôt descendus du car nous ajustons nos équipements et admirons au loin le piton des neiges.
Ma Florence trébuche et s’affale dans l’herbe au dessous de la statue de Saint Expedit, le saint qui exhausse tous les vœux…… à la Réunion. Elle se fait mal à sa cuisse droite, en complément des douleurs musculaires qu’elle avait déjà à sa cuisse gauche. Heureusement, Julien le très sympathique neveu de Christian et Maryvonne sera là pour faire les massages qui la soulageront, mais elle souffrira de ses 2 cuisses tout au long de ces 2 jours de superbes rando.
Nous commençons par trottiner à petit train pendant 2km sur la route bétonnée puis sur le chemin à partir de Mare à boue avant de descendre vers le col de bébourg par un magnifique petit sentier hyper technique, qui sera très périlleux là aussi si il pleut.
Puis 16 km fastidieux sur la route jusqu’au refuge de bélouve où on domine Hell-bourg en contrebas. Là encore, que de souvenir de nos promenades dans cette magnifique forêt primaire avec les parents de Florence et véronique et nos 2 filles minuscules sous ces fougères arborescentes gigantesques. Longue descente sur le magnifique cirque de Salazie, lui aussi lieu de nos précédentes promenades en famille. Ravitaillement en eau au stade de Hell- bourg, puis début d’ascension du cap anglais avant de s’arrêter pour le casse croûte salvateur.
J’ai froid, je pars tranquille devant. Petit à petit le sentier devient de plus en plus pentu et l’escalade des rochers est par moment harassante pendant ces 1 150 m de dénivelé positif. Là encore, si le sentier est humide vendredi dans 8 jours, ce sera un vrai calvaire à monter Je vais doucement et essaie de ne pas affoler le palpitant. La troupe me rejoint au cap Anglais. Florence à l’air facile, malgré la lassitude engendrée par une telle montée.
Nous trouvons le reste du parcours long pour rejoindre le gite du piton des neiges où nous mangerons et dormirons ce soir. Comme à notre habitude, nous mettons une ambiance d’enfer lors du repas. Après un petit ‘tiercé’ rituel, et de superbes chansons créoles de ce décidément très sympathique Julien, nous allons nous coucher sous une tente en dure "plaine des Chicos" pour une très courte nuit parmi les ronflements et bruits et odeurs incongrus.

Jeudi 14 octobre 2010 – Sommet Piton des Neiges – Cilaos
650 m déniv + 1 850 m déniv – en 4 H
Levés à 3 h 00, nous attaquons à la lampe frontale les 600 m+ d’ascension vers le sommet du piton des neiges pour aller y admirer le levé du soleil. Arrivés en haut 1h30 plus tard, nous attendons 20 minutes, à l’abri du vent glacial derrière des rochers. Nous claquons des dents et tremblons de tout notre corps, malgré les vêtements et le coupe vents que nous avions mis. Florence et moi nous serrons l’un contre l’autre, accroupis, pour essayer de se réchauffer et immortaliser dans nos mémoires ces instants magiques.
Aussitôt le soleil levé, nous décidons d’entreprendre la descente pour nous réchauffer, tellement c’est intenable.
Nous prenons notre petit déjeuner, pas assez copieux à mon goût pour la descente qui nous attend et allons nous reposer 2 heures avant de repartir.
Longue descente vers Cilaos. J’ai une pensée pour l’ami Dominique qui avait souffert dans cette descente il y a 2 ans, alors que le sentier était humide et glissant. Nous l’appelons au téléphone pour lui témoigner notre amitié et notre solidarité pour ce qu’il a du endurer avec ces genoux tout juste opérés 2 mois plus tôt …. Nous croisons des agents forestiers qui entretiennent les sentiers et montent les rondins à dos d’homme pour faire les marches que nous foulons. Nous sommes admiratifs devant l’effort de ces hommes qui portent à chaque tour 2 rondins de 10 à 15 kg chacun.
Je suis aussi admiratif de ces randonneurs anonymes qui montent vers le gite avec d’énormes sacs à dos sur le dos, ahanant à chaque pas. Nous partageons la même passion de la montagne qu’eux, et notre respect réciproque, lorsque nous nous croisons et nous saluons est d’un grand réconfort.
Je descends tranquille et laisse partir Florence, pour ne pas taper mon pied et réveiller les douleurs de mon talon qui pour l’instant sont inexistantes, pourvu que cela dure.
Florence a toujours mal à ses cuisses, malgré les massages de Julien, mais elle avance toujours bien
Passage au bloc puis aArrivée à Silaos. Nous mangeons dans un bar avecambiance garantie par notre joyeuse bande et chanson créole de Julien qui donne aussi une leçon de danse à Lulu.
Puis nous prenons le car qui nous redescendra à Saint Louis, virage âpres virage, grâce aux meilleurs chauffeurs de car du monde (dixit Julien qui nous pousse encore quelques chansonnettes en passager marron qu'il est avec Gégé).
Mal de tête et nez bouché ne m’auront pas quitté de la journée. Florence s’est tordue la cheville lors de la descente du Piton. Chrisitan quant à lui est encore sous l'effet du somnifère qu'il a pris la nuit au refuge. Retour à la maison, piscine, compex, repos et gros ravito ....

Cette rando devant être la dernière avant la diagonale des fous.

Vendredi 15 octobre 2010 – Le volcan s’est réveillé –
20 km 5 heures de marche
En fait de repos, actualité sismique oblige, suite au coup de téléphone de Jacky, nous repartons pour le volcan qui s’est réveillé dans la soirée de la veille. Nous allons après Piton Bois vert pour admirer la lave qui jaillit et alimente plusieurs sillons rouges.
5 heures de marches aller retour. Le spectacle, bien que vu de tres loin est impressionnant, odeur et bruit dans ces paysages marsiens gravent ces moments eceptionnels dans nos mémoires. Christian fait décidèment bien les choses. Espérons quele Grand raid ne sera pas dévié. Si le volcan est encore en activité dans 8 jours, le spectacle de nuit devrait être superbe.Par ailleurs le feu au maîdo qui sévit depuis plusierus jours nous inquiète.
Florence à mis une chevillière sur sa cheville très enflée. Au retour à la nuit tombante, nous sommes effarés de croiser des gens non équipés en chaussures correctes et en vêtements chauds avec des enfants en bas âge, alors que nous sommes à plus de 2000 mètres d’altitude. Le spectacle nocturne doit être exceptionnel et magnifique, mais un minimum de prudence et de sécurité doit être respecté alors qu’il fait 6 à 10 degré la nuit et que le vent est toujours constant.
Retour avec une superbe couché de soleil sur un océan de nuage blanc et cotonneux enserrant toutes les montagnes. Aussitôt arrivés, nous allons chez Hélène, notre hôte, qui organise une petite fête avec quelques 150 invités, dans sa superbe maison avec patios, terrasses en bois avec vue sur l'océan en contrebas et piscine. Quelques 90 bouteilles de champagnes y seront bues, parmi d’autres boissons, lors de cette superbe soirée. Soucieux de préserver nos forces pour le grand raid, nous n’abuserons pas des boissons alcoolisées et nous coucherons à 1 heure du matin avec Florence. Bien entendu, Florence a dansé avec nous, ce qui n’a pas arrangé sa cheville. Maintenant grand vrai repos jusqu’à jeudi prochain…..

Nous sommes aujourd'hui mardi à J-2, la lorence va un peu mieux, mes sinus se vident petit à petit. Notre groupe est allé mangé hier soir chez les très sympathique Axel et Fatia, que nous nous sommes faits un grand plaisir de revoir avec Florence. Christian nous avait auparavant dans la journée fait découvrir les sperbes bassins de Manapany (que nous connaissions déjà avec Florence) et les côtes du pays natal de Maryvonne sur lesquelles nous avons fait notre petit footing de 25 mn avant d'aller pique niquer sur les bords de la rivière Langevin et ses bassins et superbes cascades. Un petit tour dans un village retiré où on aurait aimé s'arrêter et y passer au moins une journée telllement on s'y sent bien avec ses bananeraies et ses champs d'annanas à coteaux de montagne.
Maintenant, nous allons préparer nos sacs et nous reposer avant d'aller demain chercher nos dossards. Nous ne savons toujours pas si le parcours sera modifié pour cause d'incendie du Maîdo.

A suivre en direct sur le site du grand raid 2010 ICI

FLORENCE : dossard 115              FRANCOIS : dossard 80


Voir aussi sur le blog de Chrisitan ICI