jeudi 3 juillet 2008

11eme étape : Vic en Bigorre - Hélette

03 juillet 2008

Départ à 7 h 45
Arrivée à h 18h00

Itinéraire Via michelin :
- Distance : 129 km ==> réalisé : 138 km
- Temps : 09 h 12 ==> réalisé : 10h15

Il fait frais, il a plu cette nuit, je suis obligé de prendre ma veste.

Le ciel est très gris, et menaçant.

Morlas, 9h30
descente sur Pau, la chaîne des Pyrénnées est toujours dans les nuages, après avoir traversé Pau, je suis dans le pays du Jurançon ; à Arbus, j'empreinte une magnifique petite route, qui s'élève rapidement dans les bois et pâturages.
Le soleil en profite pour faire une apparition, il était temps, j'avais froid.
Monein, les côtes et les descentes s'enchaînent, ça monte rude, mais ce sont à nouveau des paysages que j'affectionne.
Florence m'appelle, pour me communiquer la bonne nouvelle, Audrey est reçue à son concours d'entrée à l'I A E, école supérieure de management. Je suis très heureux pour ma fifille qui va avoir 20 ans, elle qui n'y croyait pas. Voilà encore un bel enrichissement pour elle, comme quoi, rien n'est impossible, encore faut-il tenter sa chance.

Dernière longue côte avant de basculer vers Navarrenx.

En haut, magnifique vue sur la chaîne des Pyrénées enfin dégagée.
Je suis dans le Béarn, magnifique route des crêtes pendant plus de 8km.
13h30, 83 km, arrêt restau à Navarrenx, dehors bien entendu pour avoir un oeil sur mon vélo.
Je repars à 14h15, en évitant le gâteau basque.
Encore une superbe route des crêtes, mais les nuages déversent leur averse dans la vallée à ma gauche.
Je fonce pour éviter la pluie, mais je n'échappe pas à la queue d'un nuage.
Ensuite, très belle vue jusqu'à St Palais, il me reste 25km.
Montée abrupte vers Beyrie sur Joyeuse mais quel spectacle, superbe vue sur le pays basque avec au fond la chaîne des Pyrénées.
Magnifique paysage de pâturages ondoyants et de bouquets d'arbres où le soleil joue sur les couleurs : le Cantal en plus dense.
Encore une route qui n'est sûrement pas l'itinéraire le plus court ni le plus facile, mais je ne regrette pas de marcher à pied dans des passages si difficiles que je peine à pousser mon vélo (Michelin a été généreux sur ses chevrons tout au long du parcours, 15% de pente par endroit).

Je reste à regarder ce paysage aux couleurs changeantes selon l'ensoleillement et le passage des nuages, le soleil étant en effet de plus en plus présent.

Vive les routes "Via Michelin option vélo" qui font passer par des itinéraires époustouflants en dehors des sentiers battus, que même les natifs du coin ne connaissent pas.
De tous les côtés le paysage mériterait d'y passer des heures. Helette est à 17km, j'y remonte par des côtes sévères, à l'entrée du village on annonce la couleur, 4 abeilles avec en dessous "ici pas d'OGM" fixé sur le panneau à l'entrée du village.

Hébergé dans une auberge telle que l'on en voit que dans le pays basque, le repas est à la hauteur de la journée : potage, grande assiette garnie de jambon de pays, grande assiette de achoa, et pour terminer le gâteau basque.
Ce village de 1000 habitants compte 4 auberges et 2 restaurants et fut doté il fut un temps de 11 bars, le propriétaire m'expliquant que généralement les restaurateurs étaient aussi cultivateurs.

Petit village bien sympathique avec le sens de l'accueil bien connu des basques.

Demain, petite étape pour rejoindre le camps de base du Pec Athlé,
avant d'attaquer samedi les 29km de la course à pied des crêtes d'Espelette et le périple sera ainsi bouclé !!!!